Les Del@ye en VADROUILLE...

Les Del@ye en VADROUILLE...

le bruit et l'odeur

Le bruit et l'odeur :

 

Ouf enfin quelque chose que nous ne pouvons pas partager avec vous. Mais ça vaut quand même la peine d'essayer. L'odeur elle est là,  en demi teinte. Elle se fait discrète,  mais elle contribue à ce tout. C'est un liant, une enveloppe. Lorsque tu es en ville, elle te guide dans ce grand labyrinthe.  Tiensdes effluves de cuisson par ci, des odeurs d'épices par là.  Une senteur "agua de carambola" et des senteurs fruitées viennent te plonger en pleine forêt tropicale. Enfin l'odeur des fumées d'échappement.  Un espèce de meli melo de carburants plus ou moins filtre donnent aux carlingues en tous genres une sensation  de diffuseur aux milles parfuns. A chacun sa recette pour donner naissance a un coktail épatant de CO2.Chacun sa dose, chacun sa recette, son parfum mais le bouquet final rajoute un plus non négligeable au tableau.

 

Mais tout çà sans le bruit, ce n'est rien. Al'inverse le long de certaines portions de route des parfums d'eucalyptus viennent t'ouvrir les poumons. Et si tu fermes un peu les oeils  tu arrive à sentir le soleil , l'altitude et la gentillesse des gens. Concernant le bruit N°1 top niveau hors categorie, le klaxon du taxi. Grave, aigue, limpide, écorché,  aphone,  tous les styles ont leurs idoles. C'est une symmhonie bien particulière qui est jouée chaque jours. Celui qui klaxone pour chercher un client, celui qui parceque l'autre l'a fait. Celui qui sait pas pourquoi, celui qui pour le plaisir, celui qui dit bonjour et touti quanti. N°2 très rapidement derrière le haut parleur braillard qui te rappelle que nous sommes en période électorale. C'est de la démesure.  les décibels sont poussés à fond sur le toit des voitures, au sommet des immeubles, de partout. C'est une arène à ciel ouvert de slogans et de chansons vantant les mérites de chaque candidat. Tu as aussi le taxi avec haut parleur sur la galerie et qui bip bip lors des marches arrières.  celui ci méfie t en il peut te griller un tympan.  N○3 enfin la TV elle hurledans chaque coin de rue. Elle est nasillarde,  mais rebelle. I

 

L'image saute, elle est instable mais elle s egosille à cracher tout ce qu elle a.  les décibels sont poussés au maximun. Elle est généreuse,  elle s'impose,  elle est reine. 

 

Le bruit et l'odeur ça ce n'est pas un mirage.

 

 

 

 



02/10/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi